Historique

Face au nombre grandissant de femmes membres de notre syndicat et en vue de reconnaître leur importance à l’intérieur de nos rangs, le syndicat des Teamsters a encouragé la mise sur pied d’un comité pour les femmes. Le Caucus condition féminine Teamsters Québec a donc été fondé en 1995 avec l’appui du Conseil conjoint 91 Teamsters Québec et de Teamsters Canada.

La première présidente du Comité exécutif fut madame Johanne Vaillancourt. Femme de cœur, elle a occupé ce poste jusqu’en 2008. Madame Brigitte Sottile a par la suite comblé le poste de façon intérimaire jusqu’en 2011, moment où elle a été officiellement élue par les membres présentes au congrès.

Depuis sa formation, le Caucus participe activement à différents forums, manifestations, et activités visant l’amélioration du bien-être économique et social des femmes qu’il représente. En effet, il a été de tous les débats pour l’adoption de la Loi sur l’équité salariale et celle portant sur la création et le maintien du registre des armes à feu. De plus, il a participé à la célèbre marche « Du pain et des roses » qui a eu lieu en 1995, ainsi qu’à toutes les marches mondiales des femmes qui ont suivi par la suite et ce, jusqu`à ce jour.

En plus d’être impliqué en tant qu’organisation syndicale dans divers projets d’intérêts pour nos membres féminins et de faire progresser nos droits, le Caucus organise chaque année plusieurs activités en vue d’unir les femmes des différentes sections locales de notre syndicat et de briser l’isolement. Ainsi, chaque année des conférences sont organisées sur divers sujets préoccupant les femmes.

Enfin, le Caucus s’investit dans des causes importantes afin de venir en aide aux femmes de notre syndicat et de la communauté. Il organise des levées de fonds pour la cause du cancer du sein, pour une maison d’hébergement pour femmes et enfants violentés, etc.